Le protocole POP ( Post Office Protocol ) permet d'aller récupérer son courrier sur un serveur distant ( serveur POP ). Ce protocole a été conçu afin de pouvoir récupérer les messages reçus hors connexion les messages seront téléchargés sur le poste de l'utilisateur avant de pouvoir être lus.

Le principe du protocole POP est le suivant :

  • Tous les messages arrivent sur le serveur POP, l'utilisateur se connecte au serveur POP à l'aide d'un logiciel appelé "client de messagerie" pour télécharger tous les courriers qui sont en attente de lecture sur le serveur.
  • Par la suite, toutes les opérations sur ce courrier sont réalisées sur la machine de l'utilisateur, car les messages sont effacés du serveur POP une fois ceux-ci téléchargés.
  • Sachez également qu'il existe une solution pour conserver les messages sur le serveur POP malgré tout, et ceci pendant une durée à déterminer dans la configuration de votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail, etc.).
  • Vous trouverez en général l'option "laisser les messages sur le serveur" pendant x jours qui est cochable.

Attention

L'utilisation de cette dernière option n'est pas à conseillée à tout le monde.

Si vous gérez beaucoup de courriers électroniques et/ou que vous êtes débutant, la gestion de l'espace disque sur le serveur peut devenir très vite assez délicate.

En conclusion

Ce protocole historique est simple à utiliser et à mettre en oeuvre, en revanche il n'est pas adapté à une utilisation professionnelle.'

Informations utiles